Err

ARRAN 25 ANS 1996 SHERRY HOGSHEAD SINGLE CASK ANTIPODES 51.5%

Arran
(Code: 62202)
En Stock
Single Malt Whisky, Ecosse / Isle of Arran, 70cl,
690,00 €
2000g
  1. Édition limitée à 240 bouteilles
    Fondée en 1993 par Harold Currie, la première distillerie d'Arran a été récemment rebaptisée Lochranza, nom du village où elle est située.
    Équipée de deux wash stills et de deux spirit stills, elle a commencé à produire le 17 août 1995.
    Si l’Arran distillé la même année mais vieilli en fût de bourbon du catalogue création 2022 brillait notamment par sa fraîcheur d’expression, cette version fait montre d’une grande maîtrise en matière de vieillissement en fût de sherry.
  2. Couleur : Cuivre orangé soutenu
    Nezle premier nez dévoile également des arômes de cerise à l’eau-de-vie, de fraise idéalement mûre, de toffee, de pruneau, d’abricot confit et de fleurs capiteuses (bleuet, coquelicot) qui sont l’apanage des plus grands « sherry casks ». À l’aération, des parfums envoûtants de fève de cacao, de marron glacé et de cuir anoblissent la palette aromatique. Des graines de cardamome, des zestes de citron vert et des plantes aromatiques (basilic, origan) accompagnent des senteurs de miel de tilleul et de curcuma rayonnantes.
    BoucheMarquée par des notes d’encaustique (cire, brou de noix), l’attaque en bouche est également chocolatée et florale (lavande, lilas). Son registre épicé d’une grande douceur (cumin, cannelle) réalise l’accord parfait avec des saveurs maltées légèrement camphrées. En milieu de bouche, des fruits secs (noix, amande) témoignent de la maturité exquise de la palette gustative tandis que des pétales de rose et des grenades embellissent une fin de bouche tournée vers l’Orient.
    FinaleLongue, gourmande. Évoquant un biscuit au caramel, l’entame de la finale nous fait croquer des raisins de Corinthe. Débordante d’exotisme (kaki, goyave), l’arrière-bouche évolue vers des parfums floraux d’une très grande délicatesse (rose fanée, bouquet de fleurs séchées, lavande). Finement tannique (peau des raisins), la rétro olfaction se révèle particulièrement salivante et fraîche. Le verre vide est empreint de notes de sous-bois et de gingembre confit d’une grande volupté.