Err

Bally 2008 The Little Big Book 43%

Bally
(Code: 56583)
Rhum Agricole, France / Martinique, 70cl
139,00 €
2000g
  1. L’habitation Lajus, composée d’une petite sucrerie et d’un moulin à eau, a vu le jour vers 1670 au Carbet. Cependant, il faudra atteindre 1920 pour que Jacques Bally, son nouveau propriétaire, y commence la production de rhum à partir d’une colonne de distillation qu’il a lui-même créée. Dès 1924, il est le premier à élever ses rhums en fûts. Élaboré désormais à la distillerie Saint-James, Bally est considéré comme l’un des rhums les plus traditionnels de Martinique et est porteur de l’AOC. Véritable terre de contrastes, cette version demande au dégustateur de prendre son bâton de pèlerin afin de partir à sa rencontre. Dès lors, celui-ci découvre une palette aromatique et gustative particulièrement chamarrée qui ne perd jamais de vue l’objectif qu’elle s’est fixée : conserver de bout en bout une remarquable unité de ton.
  2. Nez : robuste, le premier nez est marqué par les zestes d’orange. La palette aromatique se décompose en deux hémisphères, l’un restituant des notes de canne à sucre et de sucre de canne, l’autre des épices (muscade) et des fleurs capiteuses (pivoine).
    Bouche : onctueuse, l’attaque en bouche est terreuse (marne). Des marrons et des châtaignes lui procurent de jolies teintes automnales. Au fur et à mesure, elle devient plus épicée (cannelle) et chocolatée.
    Finale : ferme, la finale évoque les sous-bois (cèpe). Du café au lait se répand sur les papilles afin de les rafraîchir. En rétro-olfaction, des agrumes (pamplemousse) s’harmonisent parfaitement avec la canne à sucre.
Articles complémentaires