Err

Benriach 12 ans 2007 Sherry Oloroso The Little Big Book 61.5%

Benriach
(Code: 56662)
Single Malt Whisky, Ecosse / Speyside, 70cl
145,00 €
2000g
  1. Située à quelques miles d’Elgin, Benriach est entourée de distilleries aux noms illustres, au premier rang desquelles figure la très réputée Longmorn. D’apparence austère, ses bâtiments tranchent nettement avec le caractère extrêmement fruité et gourmand du single malt qu’elle élabore. Dotée d’une forte personnalité, cette version nous ramène à une époque où de nombreux single malts de la région du Speyside étaient souvent légèrement tourbés. Cependant, refusant de s’enfermer dans la nostalgie d’un passé révolu, c’est avec beaucoup de générosité qu’elle nous invite à parcourir des contrées olfactives et gustatives particulièrement complexes et annonciatrices d’un avenir radieux.
  2. Couleur : topaze.
    Nez : à la fois ferme et onctueux. Subtil mélange d’orge maltée, de miel d’acacia, de noix fraîches et d’amandes, le premier nez fait preuve d’une profondeur de champ remarquable. À l’aération, des abricots et des plantes aromatiques (verveine, sauge) procurent toujours plus de noblesse à la palette aromatique. Pour faire bonne mesure, il devient ensuite de plus en plus capiteux (jacinthe, rose poivrée) et épicé (gingembre, muscade).
    Bouche : nette, pleine de dynamisme. Magnifiquement herbacée (paille, orge), l’attaque en bouche est également légèrement terreuse, presque tourbée et très réglissée (noire). Puis, des notes de curcuma et de poudre de cacao apportent beaucoup de charme à un milieu de bouche par ailleurs délicatement salin. En fin de bouche, l’influence du sherry oloroso est soulignée par des fruits secs (datte, figue). En filigrane, des parfums nobles de barriques nous font pénétrer dans un des chais de la distillerie.
    Finale : longue, concentrée. Toute aussi évocatrice que la fin de bouche, l’entame de la finale est une invitation à un voyage bucolique et champêtre. Des saveurs de terre fraîchement labourée et des fleurs sauvages cohabitent en parfaite harmonie avec de la menthe verte. De plus en plus huileuse, son toucher est d’une incroyable douceur veloutée. La rétro-olfaction se révèle quant à elle très fruitée (pomme, raisin) et torréfiée (tabac). Véritable ode à l’orge maltée, le verre vide va à l’essentiel.