Err

Benromach 15 ans 43%

Benromach
(Code: 19379)
En Stock
Single Malt Whisky, Ecosse / Speyside, Peu Tourbé, 70cl
89,00 €
2000g
  1. Un nez sur lequel il faut s’arrêter longuement tant il illustre à la perfection le style Benromach, une bouche qui ondule entre les fruits et les épices et qui ne cesse de gagner en gourmandise, une finale aux accents légèrement tourbés qui respecte une tradition ancestrale dans le Speyside. Voilà, entre autres, de quoi est fait ce 15 ans d’âge qui nous fait dire que le temps est passé si vite qu’on ne l’a pas vu filer. Attention, il ne s’agit pas de mélancolie, il s’agit d’un voyage dans le temps porteur de futurs toujours plus prometteurs.
  2. Couleur : vieil or à reflets cuivrés.
    Nez : ample, ferme. D’emblée, le style affirmé et droit de Benromach éclate au grand jour. Avec une simplicité qui sonne comme une évidence, ce 15 ans fait preuve d’une maturité resplendissante. Le sherry apporte son lot d’agrumes, de cire d’abeille ainsi qu’une certaine salinité et du chocolat noir. Les fûts de bourbon l’agrémentent de notes herbacées (sauge, verveine), vanillées et épicées (poivre, muscade). L’ensemble est très harmonieux et d’aspect « old style ».
    Bouche : tendue et cependant avenante. Plus légère que le nez ne pouvait le laisser supposer, son attaque se révèle particulièrement fruitée (melon, pastèque). Très vite, des épices assurent un tempo effréné. On trouve du poivre noir, du gingembre et de la noix de muscade. La fin de bouche est pâtissière à souhait (Paris-Brest, flan à la vanille).
    Finale : longue, dynamique. Une très légère trace de tourbe et de fumée (cendres) confine au boisé. Des fruits secs (amande, datte) confirment cette évolution vers plus d’aridité. Elle se prolonge sur des notes de fruits à noyau (cerise noire, pruneau). La rétro olfaction qui oscille entre le bois précieux et l’orge maltée se montre également par intermittence gourmande (glace à la vanille). Le verre vide est épicé (safran).