Err

Benromach 9 ans 2009 Bourbon Chronicles 59.9%

Benromach
(Code: 55098)
Single Malt Whisky, Ecosse / Speyside, Très Tourbé, 70cl
129,00 €
2000g
  1. Affichant le même taux de tourbe (12 ppm de phénols) que le Benromach 2009 de notre catalogue Création 2018, ce single cask diffère cependant assez nettement de son prédécesseur. A commencer par la manière beaucoup plus délicate et nuancée avec laquelle la tourbe et la fumée s’approprient la palette aromatique et gustative. Pour le reste, si l’on retrouve les mêmes plantes aromatiques, la même herbe coupée, les mêmes épices ou encore le même caractère médicinal et goudronné, c’est dans un ordre totalement différent ce qui au final change totalement la donne. Il convient également de signaler que des fruits rouges sont venus enrichir le registre fruité.
  2. Couleur : or vif.
    Nez : fin, racé. Au premier nez, de jolies notes citronnées côtoient de l’herbe fraîchement coupée et une fumée diaphane accompagne une tourbe gourmande et laiteuse (coco). A l’aération, de la chlorophylle et des plantes aromatiques (romarin, menthe poivrée, verveine) lui procurent beaucoup de fraîcheur et de punch. Puis, du poivre noir et des clous de girofle viennent dynamiser encore un peu plus la palette aromatique.
    Bouche : vive, volontaire. Le moins que l’on puisse dire est que l’attaque en bouche n’y va pas par quatre chemins pour déployer ses notes fruitées (ananas, poire), poivrées, mentholées et fumées. Volubile, elle livre d’un seul tenant toutes ces composantes. Plein de sérénité, le milieu de bouche constitue un véritable contraste avec cette entame ravageuse. Ode à l’orge maltée, il est également acidulé (citron pressé, pamplemousse jaune).
    Finale : longue, décidée. Du gingembre et de la réglisse verte se répandent sur le palais ainsi que des fèves de cacao. Cette texture gourmande constitue incontestablement l’un des moments forts de la dégustation. La rétro-olfaction laisse entrevoir de succulents fruits rouges (fraise, framboise) et le verre vide est intensément tourbé, médicinal (baume, sarriette) et goudronné. Superbe.