Err

G&M SPEYMALT FROM MACALLAN 2001 ANTIPODES

Macallan
(Code: 62533)
En Stock
Single Malt Whisky, Ecosse / Speyside, 70cl
399,00 €
2000g
  1. 1938, 1940, 1950, 1965, 1966, 1967, 1968, 1970, 1971, 1972, 1973, voilà les millésimes les plus anciens de la gamme Speymalt Macallan embouteillée au fil du temps par la maison Gordon & Macphail. Au-delà de cette remontée dans le temps vertigineuse, cette collection met en exergue les liens étroits qui unissent cette distillerie mythique au plus célèbre embouteilleur indépendant écossais. Embouteillée à son degré naturel, cette version se révèle, dans un premier temps, particulièrement solaire et chaleureuse. Puis, au fil de la dégustation, sa palette aromatique et gustative s’ouvre sur des registres fruités et miellés qui donnent une réplique pleine de profondeur et de fraîcheur à son boisé d’une très grande noblesse d’expression.
  2. Nez : Riche, puissant. Très concentré, le premier nez est musqué, camphré, fruité (abricot, noix), merveilleusement cireux et poudré (cacao). À l’aération, des parfums de concrète d’iris et de bois de santal côtoient des fruits exotiques (mangue, ananas, kaki) et des agrumes (orange, mandarine). En arrière-fond, de superbes notes maltées, torréfiées (café) et végétales (tabac à pipe) ponctuent cette très belle séquence olfactive.
    Bouche : Dense, tendue. En attaque de bouche, des arachides (cacahuètes), des fruits secs (amande, noix), une fine réglisse et des agrumes confits (orange, pamplemousse) nous entraînent dans un chai de vieillissement gorgé d’odeurs boisées d’une grande noblesse. En milieu de bouche, des fruits confits (poire, ananas, pêche), de la cire d’abeille et du miel de lavande s’imprègnent de notes épicées (girofle, muscade) et capiteuses (papier d’Arménie). La fin de bouche révèle de nombreuses plantes aromatiques (tilleul, camomille, tilleul).
    Finale : Longue, concentrée. En entame de finale, à travers un rai de lumière, on aperçoit des grains de poussière en suspension. Dans la foulée, des notes de bois précieux complètent ce tableau poétique. Huileuse (tabac, olive noire), l’arrière-bouche est à la fois résineuse (pin), liquoreuse (raisin de Corinthe), finement amère (chocolat, vanille bourbon) et safranée. Longtemps après, des saveurs de zestes d’orange, de melon et de coing procurent beaucoup de complexité à la rétro olfaction. Aérien, le verre vide est floral (œillet, phlox, jacinthe, géranium) et réglissé.