Couleur : or pâle.
Nez : fin, subtil. Médicinal (baume, sinapisme), le premier nez propose une tourbe enracinée dans un sous-sol gorgé de sels. A l’aération, il s’ouvre sur des notes médicinales (camphre, graine de moutarde). Simultanément, des fruits frais (poire, pêche blanche) libèrent leur jus délicieusement sucré. Puis, des fleurs capiteuses (lys, œillet), des plantes aromatiques (menthe, verveine) enrobent de leurs parfums envoûtants des grains d’orge maltée finement tourbée.
Bouche : droite, précise. L’attaque en bouche est irrésistible. De la fumée et des cendres se déposent avec beaucoup de délicatesse sur le palais. Dans la foulée, des épices très nobles (cardamome), des amandes, de la noix de coco et des agrumes confits (pamplemousse, citron) apportent de la fraîcheur au milieu de bouche. Originale, l’arrière-bouche révèle des saveurs de foin coupé et de luzerne parfumées au patchouli.
Finale : longue, concentrée. Remarquable de maturité, l’entame de finale fait une incursion dans l’univers des absinthes. Très verdoyante, elle devient au fur et à mesure de plus en plus laiteuse (coco), végétale et huileuse (olive verte). Puis, avec ses notes gourmandes de frangipane, elle évoque une galette des rois. En rétro olfaction, l’orge maltée et la tourbe rivalisent d’intensité tandis que des pommes vertes ajoutent une dimension acidulée agréablement vivifiante. Le verre vide est naturellement malté, herbacé et médicinal.