Err

Mortlach 2008 S.V 60.8%

Mortlach
(Code: 51969D)
En Stock
Single Malt Whisky, Ecosse / Speyside, Non Tourbé, 70cl
109,00 €
2000g
  1. Fondée en 1823, Mortlach est l’une des rares distilleries à avoir été autorisée à produire de l’alcool pendant la seconde guerre mondiale. Pratiquant une triple distillation partielle, elle est équipée de condensateurs à l’ancienne appelés « worm tubes ». Subtil mélange de finesse et de puissance, cette version fait preuve d’une belle maturité en dépit de son jeune âge. Véritable pépite, elle possède au centuple tous les ingrédients qui ont fait la réputation de ce single malt considéré comme l’un des meilleurs du Speyside.
  2. Nez : fin, complexe. Particulièrement élégant, le premier nez est marqué par des notes de poire juteuse, de coriandre, de pomme au four, de vanille, de fleurs capiteuses et de miel de bruyère. A l’aération, il gagne encore en complexité pour devenir exotique (mangue, passion) et précieusement boisé et malté. Au fur et à mesure, la palette aromatique s’ouvre de plus en plus et laisse entrevoir des notes de Havane et de tilleul.
    Bouche : vive, dynamique. Très épicée (poivre blanc, girofle), l’attaque en bouche est également florale (lilas, muguet) et crémeuse (vanille, lait d’amande). Puis, des plantes aromatiques (verveine, camomille, origan) s’approprient le milieu de bouche qui fait preuve de beaucoup de minéralité. L’orge est désormais la pièce maîtresse de la palette gustative tandis qu’une fine pellicule de terre recouvre progressivement les papilles.
    Finale : longue, caressante. Des confitures de figues, de fraises, des cakes aux pruneaux ainsi que différents pains d’épices témoignent de son évolution gourmande. Avec le temps, de la vanille et du chocolat noir cohabitent en parfaite harmonie. La rétro olfaction est safranée, maltée et torréfiée (café). Verdoyant, le verre vide est marqué par des notes de chlorophylle et de plantes infusées.