Err

New Zealand Whisky 25 ans Of 46%

New Zealand Whisky
(Code: 18264)
En Stock
Single Malt Whisky, Nouvelle Zelande, Non Tourbé, 35cl
189,00 €
2000g
  1. Fondée en 1974 dans la ville de Dunedin (Edimbourg en gaélique), la distillerie Willowbank élaborait un single malt baptisé « Lammerlaw ». Fermée en 1997 et démantelée en 2000, les 600 derniers fûts présents dans les chais de la distillerie furent rachetés par La New Zealand Company. Cette vénérable version âgée de 25 ans illustre à merveille le style à la fois fruité, vif, salin et légèrement médicinal de ce whisky du bout du monde.
  2. Couleur : jaune doré soutenu.
    Nez : à la fois chaleureux et plein d’exubérance, il oscille entre notes lactiques (bouillie d’orge), florales (iris, lys), pâtissières (frangipane, tarte au citron) et épicées (girofle, badiane). Repoussant sans cesse l’horizon, il fait preuve d’amplitude et de largeur. Une séquence vanillée et légèrement cendrée ponctue la palette aromatique.
    Bouche : nerveuse, dynamique. Expressive, à la fois crémeuse et pimentée, elle fait à son tour preuve d’exotisme (mangue, passion). Le milieu de bouche possède beaucoup de minéralité (graphite, réglisse). Une note de terre et de racine de gentiane procure énormément de sapidité en fin de bouche.
    Finale : longue, tendue. Elle nous fait savourer jusqu’à la dernière goutte le jus sucré de ses fruits. Puis de nouveaux fruits exotiques (banane, kaki) et des agrumes (orange, citron) font leur apparition. Marquée par des notes de calisson d’Aix, la rétro-olfaction est maltée et légèrement saline. Le verre vide est résolument exotique.