Err

Nikka 12 ans Premium Blended 43%

Nikka
(Code: 605SENDAI)
Blended Whisky, Japon, Non Tourbé, 70cl
2000g
  1. Lorsqu’on déguste pour la première fois The Nikka 12 ans, il est bien difficile de dire qu’il s’agit d’un blend tant il évoque par sa richesse et par sa complexité un pure malt. Il faut dire que la majorité d’orge maltée qui le compose a très nettement pris le dessus sur le maïs qui complète l’assemblage. L’équilibre du nez, la sérénité de la bouche et la finale qui n’en finit pas de s’étoffer procurent beaucoup de relief à la palette aromatique et gustative de ce Nikka 12 ans d’âge.
  2. Couleur : vieil or à reflets orangés.
    Nez : fin, onctueux. Modèle d’équilibre entre les fruits, l’orge maltée, la cire d’abeille et les épices (cannelle, muscade), le premier nez fait preuve de beaucoup de présence. Puis, avec douceur, il évolue vers des tonalités fruitées et herbacées (mousse, lichen) révélatrices d’une grande maturité. Il se prolonge sur les agrumes (orange, citron).
    Bouche : à la fois vive et pleine de sérénité. En guise de colonne vertébrale, du chocolat noir lui procure une remarquable amertume salivante et gourmande. D’un côté, l’orge maltée déploie ses racines dans une terre tout juste labourée, de l’autre, de nombreux fruits frais (pomme, mirabelle, reine-claude, poire) évoquent le temps des récoltes abondantes. Elle devient à l’aération miellée et florale (lilas, muguet).
    Finale : longue, suave. Tout d’abord, du lait de coco et quelques fruits rouges (fraise, framboise) se répandent autour du palais. En toute arrière bouche, des sirops de fruits (ananas, clémentine) accentuent la très agréable sensation de fraîcheur qui émane d’elle. La rétro olfaction est marquée par des notes de tabac et de réglisse. Le verre vide nous offre à contempler et à respirer un parterre de fleurs multiples.