Err

Old Pulteney 15 ans 2004 Sherry Cask The Little Big Book 50.2%

Old Pulteney
(Code: WHBAL026001)
En Stock
Single Malt Whisky, Ecosse / Highlands, Non Tourbé, 70cl
165,00 €
2000g
  1. Située à Wick dans l’extrême Nord du Mainland écossais, Pulteney a été mise en sommeil de 1930 à 1951 en raison de la crise économique mais également pour cause de prohibition. Elle fut reconstruite en 1958. L’une des particularités de cette distillerie est que son alambic de première distillation (wash still) ne dispose pas de col de cygne, ce qui permet d’obtenir un new make à la fois plus riche et plus huileux.
  2. Couleur : jaune très intense.
    Nez : fin, crémeux. Très racé, le premier nez est marqué par des notes de brioche, de lait d’amande et de fruits exotiques (ananas, banane plantain). À l’aération, de fins cristaux de sel recouvrent la palette aromatique. Puis, au fur et à mesure, son fruité s’intensifie (melon jaune, pomme, poire) et des merveilleuses tonalités herbacées (romarin), framboisées et épicées (muscade, cardamome) font une entrée en scène pleine de verve.
    Bouche : riche, vivifiante. Oscillant entre le café, les amandes pilées, la noix fraîche et les épices (curry, cumin), l’attaque en bouche est sans concession. Directe, elle n’a qu’une obsession, retranscrire jusque dans les moindres détails le style Old Pulteney. À l’aération, elle devient gourmande (tarte citron, calisson d’Aix), laiteuse (coco, amande) et miellée (lavande, tilleul). Dans la parfaite continuité, l’arrière-bouche est naturellement capiteuse (lys, giroflée).
    Finale : longue, légèrement tannique. Tertiaire (raisin de Corinthe, datte, figue), l’entame de la finale est aussi pralinée et torréfiée (thé rouge, café). Progressivement, une fine pellicule de suie, de la badiane et de la réglisse tapissent les parois du palais. Puis, d’un coup, une réminiscence exotique (passion, kiwi, mangue) fait irruption sur le devant de la scène gustative. Très salée et poivrée, la rétro-olfaction restitue les odeurs vanillées et toastées d’un chai. Le verre vide est balsamique (pin), pimenté (baume), épicé (girofle) et camphré.
Articles complémentaires