Err

Rum Nation 2005 Diamond 60 ans LMDW

Rum Nation
(Code: 51949)
En Stock
Rhum, Guyane Britannique, 70cl
199,00 €
2000g
  1. En 1975, onze ans après l’indépendance du Guyana, l’ancienne Guyane britannique, toutes les distilleries du Demerara furent nationalisées et fermées afin d’être regroupées au sein d’un seul site de distillation : Diamond Rum. Cette cuvée éponyme embouteillée à son degré naturel n’y va pas par quatre chemins pour dévoiler toute l’étendue de sa palette aromatique et gustative. Extrêmement poivrée, son attaque en bouche donne le ton d’une dégustation pleine de rythme qui se prolonge à l’infini et ce pour le plus grand plaisir du dégustateur.
  2. Couleur : acajou à reflets verdâtres.
    Nez : à la fois onctueux et puissant. Au premier nez, des mangues très mûres, des goyaves et des ananas rôtis sont recouverts d’une fine pellicule chocolatée et noblement boisée. Il évolue sur des notes de pomme au four et de pivoine. Puis, des abricots confits lui procurent beaucoup de suavité avant qu’il ne devienne médicinal (camphre, sinapisme).
    Bouche : vive, puissante. En attaque de bouche, des rafales de poivre gris prennent d’assaut le palais. Ce départ tonitruant souligne, s’il en était besoin, toute la personnalité de ce rhum exigeant et complexe. Progressivement, de la cannelle et de la réglisse s’approprient le milieu de bouche. De manière onctueuse et poudrée, son grain très fin met également en exergue une minéralité pleine de dynamisme (ardoise, manganèse). Des fleurs (violette, lavande) inondent la fin de bouche de leurs parfums capiteux.
    Finale : longue, veloutée. Des fèves de cacao et des grains de café se dévoilent avec une rare précision. Elle évoque une crème au chocolat, un moka ou bien encore un éclair au café. Quelques agrumes (orange, mandarine) et quelques plantes aromatiques enjolivent la rétro olfaction qui prolonge à l’infini la sensation de bien-être qui émane de cette très belle finale. Très proche du premier nez, le verre vide nous invite à recommencer la dégustation.