Err

This is not a Luxury Whisky C.Box 53.1%

Compass Box
(Code: 19645)
Blended Whisky, Ecosse, 70cl
2000g
  1. Habituée à repousser les limites du monde du whisky et à casser les codes, la société indépendante Compass Box s'inspire de René Magritte et son célèbre "Ceci n'est pas un pipe" pour soulever le débat autour des idées préconçues sur le luxe dans le whisky avec son édition: "This is not a Luxury Whisky". Au-delà du parti pris, ce whisky est intéressant gustativement. Ce blended malt offre un profil épicé issu d'un vieillissement en fût de xérès (Glen Ord 19 ans) auquel s'ajoute l'élégance florale du whisky de grain (Strathclyde, Girvan) de 40 ans et une douce note fumée d'un fût de Caol Ila de 30 ans. A vous de choisir si un seul dram de ce whisky serait un luxe auquel succomber !
  2. Couleur : topaze à reflets cuivrés.
    Nez : ample, élégant. Le premier nez présente un profil herbacé d’une grande finesse. Il y a notamment des fougères, de l’origan et de la camomille. Au fur et à mesure, il se rapproche des céréales (maïs, orge maltée et même seigle). Des fleurs capiteuses (pivoine, chèvrefeuille) et des épices (cardamome, gingembre) livrent une belle profondeur de champ à la palette aromatique. Un mélange de vanille, de cerise à l’eau-de-vie et de bois précieux nous mène hors du temps.
    Bouche : dense, riche. D’une très grande liberté de ton, l’attaque en bouche flirte avec une tourbe légère et réglissée. Très vite, elle jette son dévolu sur des notes de miel d’acacia, de pistache et de coriandre frais. En symbiose avec le nez, elle se montre à son tour capiteuse et noblement épicée. Chaque gorgée apporte son lot de saveurs nouvelles (pêche abricotée, chocolat noir, réglisse noire, menthe, gelée de coing, fleur de sel).
    Finale : longue, originale. Unie à la bouche pour le meilleur, elle fait se transformer les fruits noirs en fruits rouges (fraise, framboise) et le chocolat noir en orge maltée. Les épices montent légèrement en puissance, juste ce qu’il faut pour la faire durer. D’une concentration exceptionnelle, la rétro olfaction propose des miels puissants et côtoie l’orge maltée. Le verre vide est marqué par le poivre noir et la concrète d’iris.