Err

Yula 20 ans

Douglas Laing & Co
(Code: 19633)
Blended Malt Whisky, Ecosse/ Islay, 70cl
155,00 €
2000g
  1. Ressemblant à s’y méprendre à Bowmore, cette version baptisée « Yula » par Fred Laing et son équipe ne manque pas d’arguments tourbés et fumés mais pas seulement. En effet, espiègle en diable, elle propose également de savourer des fruits, des confiseries ou encore des fleurs qui procurent à la palette aromatique et gustative un caractère enjoué et divertissant. Sans se prendre au sérieux, elle atteint pleinement le but qu’elle s’est fixée : enthousiasmer les amateurs d’Islay et ils sont nombreux.
  2. Couleur : jaune doré soutenu.
    Nez : rond, équilibré. Imaginez des poires William parfumées à la tourbe ! Voilà ce que propose le premier nez. Cependant, il évolue rapidement sur des notes cendrées, fumées et épicées (poivre noir). Plus tard, de nouveaux fruits (prune, mirabelle, pomme) pointent le nez de leurs arômes gourmands. L’ensemble possède un charme certes quelque peu suranné, mais tellement plaisant et rafraîchissant.
    Bouche : nette, onctueuse. L’attaque en bouche est extrêmement florale (lavande, violette). Elle se prolonge sur des notes de confiseries (barbe à papa, bonbon à la réglisse). Le milieu de bouche dévoile une orge maltée délicieusement amère. Du coing et des citrons jaunes procurent beaucoup de jus et de vivacité à l’arrière bouche.
    Finale : longue, soyeuse. Indéniablement marquée par la fumée (Havane en combustion) et par l’iode, elle a complètement changé de registre pour passer du fructose aux sels minéraux. En rétro olfaction, des fleurs capiteuses surgissent du plus profond de la palette gustative et viennent parfumer une tourbe huileuse et grasse. Le verre vide est chocolaté, réglissé, mentholé et bien entendu tourbé.
Articles complémentaires