Err

Les distilleries de whisky tourbé d'Écosse | Monsieur Spiritueux

Parcourez les distilleries de whisky tourbé d'Écosse


De nombreux amateurs vouent un véritable culte aux single malts élaborés par les distilleries situées sur l’île d’Islay. C’est en effet sur cette île du Sud-Ouest de l’Ecosse que sont produits les whiskies tourbés les plus typés au monde. Cependant la tourbe s’exprime également dans d’autres distilleries que celles d’Islay. Sur d’autres îles, dans d’autres régions d’Ecosse et même dans d’autres pays du Whisky. La combustion de la tourbe donne naissance aux phénols. L'intensité des arômes véhiculés par la fumée de tourbe dépend de la quantité de tourbe utilisée pour sécher le malt et de la température de brûlage. Les arômes les plus distinctifs sont ceux de réglisse, de feu de cheminée, de cendre, mais aussi de clou de girofle, de camphre et d'eucalyptus. Pour vous aider à choisir la bonne bouteille pour vous, vous pouvez vous référer au "Profil" présent dans la decsription de chaque whisky.

Soyez assurés de déguster une très bonne bouteille de whisky avec Monsieur Spiritueux !

 
whisky écossais tourbé - Ardbeg
La distillerie Ardbeg élabore le single malt le plus tourbé d'Ecosse. L'absence de ventilation dans les fours de séchage du malt retenait la fumée de tourbe, ce qui procure le caractère très tourbé.
 
whisky écossais tourbé - Bowmore
Etablie dans la ville éponyme sur la côte du Loch Indaal.
Bowmore est fondée en 1779. Elle est la plus ancienne distillerie de l’île d’Islay.
whisky écossais tourbé - Octomore
Octomore tire son nom d’une petite ferme jonchée sur la colline qui surplombe le village de Port Charlotte sur l’île d’Islay, non loin de la distillerie Bruichladdich. En 2002, le maître distillateur de Bruichladdich, Jim McEwan, souhaite créer le whisky le plus tourbé du monde avec Octomore.
whisky écossais tourbé - Bunnahabhain
Relater tous les embouteillages du single malt Bruichladdich nécessiterait d’écrire un long chapitre, tant les esprits en constante effervescence relevèrent de défis. En plus de la gamme «classique» , il y eut tout d’abord la distillation de malts tourbés et la triple puis la quadruple distillation.
 
whisky écossais tourbé - Coal Ila
Proche de l'orge maltée fumée, Caol Ila se révèle également marin, végétal, huileux et tourbé. Les récents embouteillages officiels, particulièrement expressifs, possèdent un caractère tourbé et fumé intense ainsi qu'un bel équilibre sucré/salé.
whisky écossais tourbé - Kilchoman
Fondée en 2005, Kilchoman est la première distillerie construite sur l’île d’Islay. Bercé par les embruns marins de la plage de Machir Bay. Construite sur le modèle d’une « ferme distillerie » du XIXe siècle, Kilchoman façonne à la main un malt tourbé aux accents finement salins.
 
whisky écossais tourbé - Lagavulin
Lagavulin fut la première distillerie à produire légalement du whisky sur l'île d'Islay. Située à l'est de Port Ellen, elle élabore un single malt tourbé dans la plus pure tradition de cette île
 
whisky écossais tourbé - Laphroaig
Laphroaig jouit d’une grande réputation. Rien d’étonnant à ce que la distillerie soit propriétaire de sa propre tourbière capable de l’approvisionner pour les 4000 prochaines années.
whisky écossais tourbé - distilleries en Ecosse
Découvrez d'autres whiskies Tourbés ( Port Askaig, Big Peat, Elements of Islay...)
whisky écossais tourbé - Port Charlotte
La distillerie Port Charlotte a été construite par Colin Campbell, en 1829 sous le nom de Lochindaal. En 1929, la distillerie a été fermée . Les bâtiments et les entrepôts ont cependant survécu et sont utilisés par la distillerie Bruichladdich.