Err

Ardbeg 19 ans Traigh Bhan 46.2%

Ardbeg
(Code: 1084486)
Single Malt Whisky, Ecosse / Islay, Très Tourbé, 70cl
289,00 €
2000g
  1. Ardbeg est toujours là où on ne l'attend pas ! La distillerie a décidé en 2019 d'ajouter à sa gamme permanente un single malt de 19 ans d'âge nommé Traigh Bhan, affiné en fûts de chêne et de xérès Oloroso. Cette édition s'inspire de la plage du même nom sur l'île d'Islay, localement connue sous l'appellation des "sables chantants" (The Singing Sands). Ce lieu très particulier est doté d'un sable blanc qui siffle au contact des pieds de ceux qui le foulent. Cette plage recèle pourtant de pièges qui lui confèrent un caractère bien spécial. Sous ses eaux limpides et placides, se cachent des rochers volcaniques aux bords tranchants. C'est en hommage aux nuances de ce single malt que ce nom lui a été trouvé, afin de refléter les premières notes douces du whisky qui s'estompent pour laisser place à une finale fumée intense.
  2. Nez : de douces effluves d'ananas fumé, de crème acidulée et de fumée de bois donnent un nez irrésistible, qui évoque également le chêne fraîchement raboté et le cuir souple, mais aussi le caramel et la réglisse. L’ajout d'eau libère un flot de notes inattendues : la pierre à fusil et la résine de pin aux herbes évoluent vers le sorbet au citron vert et le cheesecake à la vanille, à la fois doux et léger.
    Bouche : l’aspect tourbeux de ce whisky est indéniable, et il séduit votre palais avec ses saveurs enfumées. une sensation en bouche intensément salée évolue sur des notes aigres-douces de chocolat au chili fumé et de paprika. Des vagues de feuilles de chêne grillées et de feuilles de thé torréfiées émergent, avant de laisser place à un fondant frais a la menthe poivrée et à du chocolat blanc salé.
    Finale : la fumée de bois persistante mais douce et apaisante se prolonge dans une finale longue et persistante qui résonne bien au-delà du verre.
Articles complémentaires