Err

Rum Nation 1997 Enmore LMDW Cellar Book 56.4%

Rum Nation
(Code: 53708)
Rhum De Melasse, Guyane Britannique / Demerara-mahaica, 70cl
179,00 €
2000g
  1. Une palette aromatique qui ne cesse de monter en puissance et dont le mot « repos » est banni du vocabulaire. Une bouche qui entreprend la construction de ponts gustatifs nécessaires à son équilibre. Une finale qui nous emmène chez les plus grands artisans pâtissiers. Une rétro olfaction qui alterne avec brio les moments maltés et les séquences « rhumesques ». Des extraits secs qui montrent que le point d’équilibre recherché a été atteint. Voilà les temps forts de la dégustation de cet Enmore élaboré dans une colonne de distillation en bois.
  2. Couleur : vieil or.
    Nez : exubérant, extraverti. Très empyreumatique (gasoil, térébenthine), le premier nez plante le décor d’une façon on ne peut plus enthousiaste et précise. À l’aération, des graines de moutarde et des notes médicinales (sinapisme) ajoutent de nouveaux paragraphes à ce scénario olfactif fait d’images toutes plus fortes les unes que les autres. Au fur et à mesure, de manière toujours aussi alerte, des fruits exotiques (banane très mûre, ananas rôti), des épices (girofle, muscade) et des agrumes confits ne laissent aucun répit au dégustateur.
    Bouche : à la fois ferme et onctueuse. Derrière un premier écran pimenté, on devine l’influence maltée due à l’affinage en fût ayant contenu un whisky. Des notes de foin coupé et des plantes aromatique (sauge, verveine) en sont l’incarnation la plus évidente. Puis, en milieu de bouche, des bâtons de réglisse que l’on mâche font saliver les papilles. Désormais, le rhum et le whisky érigent de nombreuses passerelles afin que le dégustateur puisse passer aisément d’un univers à l’autre.
    Finale : duveteuse, gourmande. La finale propose de savourer de nombreux desserts parmi lesquels : un flan à la vanille, une tarte à l’ananas, un Paris-Brest, du coulis de mangue, un fraisier, des fruits de la passion, un gâteau aux noix, un baba au rhum… La rétro olfaction est fibreuse (canne à sucre), granuleuse (orge maltée), vanillée et finement cacaotée. Le verre vide est à son tour remarquable d’équilibre.
Articles complémentaires