Err

Ardbeg Uigeadail 54.2%

Ardbeg
(Code: ARDBEGUIGEADAIL)
En Stock
Single Malt Whisky, Ecosse / Islay, Très Tourbé, 70cl
85,00 €
2000g
  1. Cette version d'Ardbeg fort degré (54.2%) a été élu "meilleur single malt au monde de l'année 2009" par Jim Murray, auteur de The Whisky Bible. Uigeadail est le nom de la source qui donne à la distillerie d’Ardbeg son eau si précieuse. Uigeadail est aussi un subtil assemblage de fûts de 10 et 13 ans ainsi que de quelques fûts des années 1970. Idéal avec un cigare.Au fin fond des collines situées au-delà d'Ardbeg, il existe un endroit mystérieux, magnétique et hypnotique : Loch Uigeadail. Loch Uigeadail est la source de toute l'eau à l'origine d'Ardbeg, et la source de la puissance d'Ardbeg Uigeadail lui-même. Pour ceux qui aiment Ardbeg, il existe une puissance qui les attire de façon inexplicable à proximité de ce lieu. Pour ceux qui sont assez courageux pour faire un pèlerinage au Loch Uigeadail, ils doivent se plier à un rituel antique: un dram (une mesure de whisky) doit être versé, retourné au lac. « Versé dans l’eau, perdu pour l’homme ». Ce whisky tire son nom des eaux riches en tourbe du Loch Uigeadail, la source d'eau de la distillerie située dans les collines loin en amont. Uigeadail signifie « lieu sombre et mystérieux » en gaélique.
  2. Nez : Le nez non dilué est profond et arrondi – la saveur du caramel au chocolat et du sucre d’orge se marie à celle des dates, du raisin, accentuée par les notes moelleuses du sherry. Vient ensuite la rondeur du cuir et l’huile de lin. Avec une pointe d’eau, la douceur cède la place au rayon de miel malté, la saveur des raisins de Corinthe émergeant à travers la douceur fumée d’un pudding aux fruits bien cuits au feu.
    Bouche : Doux, moelleux et huileux, avec un goût en bouche soyeux. La saveur douce du début, qui dévoile des accents de cake aux fruits et de mélasse, cède le pas à la saveur fumée d’un barbecue ou d’un rôti au miel relevé avec une très légère pointe d’olive.
    Finale : Une finale à nouveau longue, alliant douceur et sécheresse, avec des notes évoquant le miel, la mélasse et une touche soyeuse.
Articles complémentaires