Couleur : cuivre orangé à reflets vieil or.
Nez : concentré, riche. Très finement boisé, le premier nez se montre extrêmement longiligne. L’influence du brandy est très perceptible car l’on trouve en abondance des agrumes (orange, pamplemousse), du miel d’acacia, du melon, des raisins secs et du coulis d’abricot. À l’aération, il devient épicé (girofle, cannelle), torréfié (café, chocolat) et réglissé (bâton de réglisse). Puis, des plantes aromatiques (thym, osier) invitent sans plus attendre à partir à l’assaut de la palette gustative.
Bouche : dense, débordante de vivacité. L’attaque en bouche est tranchante. Qu’elles soient blanches ou rouges, des groseilles se déposent à l’envie sur le palais. À leur côté sont placées des fèves de cacao, des grains de café et de la vanille/bourbon. Au premier abord, hétéroclite, la bouche n’en possède pas moins beaucoup d’équilibre et de fraîcheur. Au fil du temps, elle devient mentholée et maltée. Des écorces d’oranges et du citron vert procurent beaucoup de dynamisme à l’arrière- bouche.
Finale : à la fois duveteuse et énergique. Tannique et poudrée (cacao), son boisé est au service d’une palette gustative qui prend plaisir à s’aventurer vers des registres épicés (gingembre, cannelle), pâtissiers (Paris-Brest, gianduja) et floraux (iris, lys) très évocateurs. La rétro olfaction restitue les arômes d’un thé rouge particulièrement fruité (orange, abricot). Le verre vide est à son tour épicé (poivre, cannelle).